Mickaël Papouin, responsable du site Norsilk

Nous continuons notre série de portraits, après Mathieu Lenoir (chef de projet développement produit), Megane Guéry (chargé de développement RH) et Valérie Troussel (responsable du service client industrie), c’est au tour de Mickaël Papouin de se prêter au jeu des questions réponses… 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mickaël Papouin, j’ai 43 ans et j’ai rejoint Norsilk tout récemment, en octobre 2024. Cela fait maintenant cinq mois que j’occupe le poste de responsable du site Norsilk.

Quel est ton rôle au sein de Norsilk ?

Mon rôle est à la fois stratégique et opérationnel. Il consiste à piloter l’ensemble des activités du site en m’assurant que chaque service avance dans la même direction.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est justement cette transversalité : être en interaction constante avec tous les services. C’est une richesse d’avoir une vue globale de l’entreprise et de pouvoir contribuer, à différents niveaux, à sa performance et à son évolution.

Avec quels services travailles-tu le plus ?

Cela varie beaucoup en fonction des priorités. Je peux être très impliqué avec la production sur un sujet technique, puis passer à une réunion RH ou échanger avec la supply chain. C’est cette diversité qui rend le poste stimulant.

Une réussite dont tu es particulièrement fier ?

Il est encore un peu tôt pour parler de réussite. Les projets majeurs sur lesquels nous travaillons, qu’ils soient humains, organisationnels, techniques ou liés à la performance sont pensés sur du long terme. Je donne rendez-vous à la fin de l’année 2025 pour faire un premier vrai bilan, que je souhaite collectif, partagé entre les collaborateurs, l’entreprise et le groupe.

Quelles sont, selon toi, les valeurs fortes chez Norsilk et au sein du Groupe Rose ?

Il y a une vraie volonté de placer l’humain au cœur du projet d’entreprise, tout en gardant un cap clair sur la performance et l’innovation. C’est cette combinaison entre bienveillance et exigence qui fait la force du groupe.

Ton essence de bois préférée ?

Plutôt que de choisir une essence en particulier, c’est le bois dans toute sa diversité qui me plaît. Son aspect vivant, ses singularités, ses qualités intrinsèques… c’est un matériau noble, technique, parfois imprévisible, mais toujours passionnant à travailler. Il nous pousse à nous adapter et à innover.